Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-10-17T13:10:23+02:00

J'AI TESTÉ POUR VOUS : LE DÉPISTAGE DU DIABÈTE GESTATIONNEL

Publié par Cigogne Boiteuse

 Hello,

 

Aujourd'hui je vais te raconter mon vécu concernant ce test que toutes les mamans redoutent tant : le dépistage du diabète gestationnel...

 

  • Le diabète gestationnel: Quésaco?  Le diabète gestationnel est un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.
  • Comment se déroule ce test? Ce test est prescrit entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée par le professionnel de santé qui suit ta grossesse.Tu dois te rendre (sur RDV) à Jeun, depuis 8 à 12 heures au moins, dans un laboratoire. On te fait une première PDS pour doser ton taux de sucre à Jeun; ensuite on te fait boire une solution très sucrée, mais pas le genre de sucre style "Oupsss, j'ai versé un peu trop de sucre dans mon thé", Non plutôt le genre où tu jettes et tu refais ton thé. Cette solution buvable peut avoir, le plus souvent, 03 parfums au choix: citron, orange ou coca. Puis on te refait une deuxième PDS 1 heure après avoir bu ton cocktail pour redoser ton taux de sucre et encore une dernière fois 1 heure après. En tout, le test va durer en moyenne 02h30 où tu devras rester sur place.
  • Et les résultats? Tu peux retirer tes résultats assez rapidement (cela dépend des labo bien évidemment) sur place ou en appelant ta sage femme ou médecin traitant, qui de toutes les manières, va recevoir aussi une copie en provenance du labo. Une seule valeur de glycémie au delà des seuils définis (0,92g/L à jeun; ou 1,80g/L 1h après la charge orale en glucose ; ou 1,53g/L 2h après) suffit à diagnostiquer un diabète gestationnel. (La notion d’intolérance au sucre n’existe plus, il n’y a que “glycémie normale” ou diabète gestationnel). En gros, on vérifie que tu assimiles et élimines bien le sucre que tu ingères.
  • Quels sont les risques en cas de dépistage positif? Si jamais on t'annonce que tu fais du diabète gestationnel, déjà sache que, dans 99% de cas, ce diabète disparaît dès que tu as accouché. Par contre, il va te falloir adopter un régime sain et faire un peu d'exercice pendant toute ta grossesse car le DG peut avoir des conséquences pour la maman et le bébé qui, je te l'accorde, ne sont pas très sympas. Les risques pour la mère et pour l’enfant se situent essentiellement dans la période périnatale:
    • la survenue d’une pré-éclampsie (ou toxémie gravidique) pouvant associer prise de poids, œdèmes et hypertension artérielle. 
    • accouchement par césarienne
    • risque de développer un diabète de type 2 après la grossesse (7 fois plus que sans diabète gestationnel)
    • accouchement prématuré
    • Naissance d'un gros bébé (macrosomie = bébé de + de 04 kilos) 
    • détresse respiratoire du bébé à la naissance 
    • hypoglycémie néonatale.
  • Y a t-il des facteurs de risque? N'importe quelle femme peut faire du DG, on peut très bien avoir eu une première grossesse sans et en faire pour la seconde. Cependant, certains facteurs augmenteraient le pourcentage de risque:
    • une grossesse tardive : chez les femmes âgées de plus de 35 ans, la prévalence atteint 14,2 % 
    • l’indice de masse corporelle (IMC ? 25kg/m²) : chez les femmes atteintes d’obésité et de surpoids, la prévalence atteint respectivement 19,1 % et 11,1 % 
    • des antécédents personnels de diabète gestationnel : pour les femmes ayant déjà développé un diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse, la prévalence monte à 50 % 
    • des antécédents familiaux de diabète de type 2 (parents, frère, soeur)
    • des antécédents de macrosomie foetale : poids de naissance d’un bébé supérieur à 4 kg.
  • Peut on ressentir des symptômes?  Le diabète gestationnel peut passer inaperçu, être asymptomatique (sans symptômes) ou présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, mictions (urines) fréquentes et abondantes, fatigue importante…

 

Voilà pour la partie "médicale". Maintenant, je vais te raconter ma propre expérience... Déjà, il faut que tu saches que c'est un test que j'appréhendais énormément et cela pour plusieurs raisons:

  1. Depuis le début de ma grossesse et même si les nausées font parties du passé, je vomis très facilement: un plat trop épicé, une mauvaise odeur, un peu ballonnée... et c'est vomito assuré ^^ Et on m'a bien expliqué, "si jamais tu vomis, le test est caduc et tu dois revenir le lendemain pour tout recommencer, donc retiens toi pendant les 02 heures".
  2. Ensuite, on me l'a également assuré: Le gout de cette solution buvable est immonde! Rien n'est comparable à cette boisson tant pour le taux de sucre que pour le gout en lui même et ça quel que soit le parfum choisi!!!
  3. "Ce test, c'est l'évanouissement à coup sur!" Ce sucre ingéré d'un coup en quantité si importante alors qu'on est à jeun vous fait tourner de l’œil et quand bien même tu arriverais à ne pas faire de malaise, ton corps va travailler si fort pour éliminer ce qu'il vient d'absorber que ça t'en donnera des sueurs froides. 
  4. Même avec un RDV, l'attente est longue et ça dépassera largement les 02 heures indiquées sur le papier. Pendant tout ce temps, tu ne pourras même pas boire de l'eau. En plus, vous êtes tellement nombreux que tu n'auras même pas une chaise pour t'asseoir.
  5. J'avais très peur aussi d'avoir mal au moment de ma 3ème PDS. Et oui n'ayant que 02 bras, je savais qu'elle allait devoir repasser sur l'un des deux et que mes veines seraient abîmées.

Voilà les quelques mots rassurants auxquels j'ai eu droit par des amies qui ont passé ce test et bien évidement, j'étais allée chercher quelques infos sur le net, source véridique à 100% qui ne t'apporte que réconfort et sérénité... 

 

En réalité, voici comment les choses se sont déroulées: 

On était 4 à avoir RDV ce matin là à Jeun dans le cabinet de l'infirmière libérale (Oui, j'avais le choix entre le labo et le cabinet de l'infirmière qui venait juste d'ouvrir au RDC de celui de ma sage femme). Je suis passée en première à 7h20. On a fait connaissance, elle était super sympa comparé à l'allure froide qu'elle laissait apparaître au départ. Elle m'a fait faire pipi dans un récipient car j'avais en même temps d'autres examens complémentaires de routine à faire (analyse des urines, toxo .....). Puis on a discuté, je lui ai fais part de mes craintes à propos de ce test et d'entré, elle m'a rassurée sur 03 points: 1- On ne recommence pas le test si je vomis, tant pis les résultats seraient légèrement faussés mais le sucre est très vite absorbé par l'organisme donc je n'en rejetterais pas beaucoup, puis on ne va pas refaire 15 fois le test si je vomis à chaque fois !!! 2- Derrière la salle d'attente, il y a un brancard où je peux aller m'allonger si je me sens mal. 3- J'ai tout à fait le droit de boire de l'eau et même un café si je le souhaite, d'ailleurs, selon elle, il ne faut pas hésiter, ça aide l'estomac à mieux supporter le sucre ^^ Quel soulagement!

 

La première PDS était la plus longue: 09 tubes et oui étant donné que j'avais d'autres examens, on a commencé par le plus dur - Aucune douleur - Entre temps, on a parlé de mon parcours PMA et de mes précédentes FC, elle était très attentive et elle m'a dit que c'était de plus en plus courant les problèmes de fertilité chez les jeunes couples. 

Vient le moment où elle prépare la fameuse mixture - Quel parfum j'ai choisi? Aucunnnnn! - Et oui, elle ne fonctionne pas comme au labo. Chez elle, tu ouvres un petit sachet contenant 75 grammes de Glucose qu'elle répartit dans 02 gobelets et auxquels elle ajoute de l'eau. J'ai bu les 02 verres à la suite... Et ben c'est juste de l'eau sucré^^ Pas de gout particulier ni de sensation de mal être. 

J'ai passé la première heure à scruter la moindre réaction de mon corps et nada, pas d'envie de vomir ni l'impression d'être au bord de la syncope. J'ai fais connaissance avec les filles qui étaient là pour le même test et vu qu'on était à peu près au même stade de grossesse c'était assez sympa.

Dans la salle d'attente, c'était des banquettes/canapés qui faisaient office de chaise donc pas besoin de me mettre à part pour pouvoir m'allonger.

Je n'ai eu envie de boire qu'à la deuxième heure mais en petite quantité. J'avais l'impression que si je buvais de trop grosses gorgées, mon estomac ne l'aurait pas supporté.

Les deux autres PDS se sont aussi bien passées et à 09h30 mon test était finit. Je n'ai pas eu mal à la dernière contrairement à mes appréhensions car elle a réussi à piquer au dessus du premier trou mais elle a quand même longtemps hésité et bien vérifié qu'il n'y avait pas d'hématome en formation. J'ai eu un léger bleu les quelques jours suivants mais 0 douleur. 

Ayant atteint les 06 mois de grossesse, je suis maintenant prise en charge par la sécu à 100%. Je n'ai donc avancé aucun frais.

 

Au final, mon test s'est donc super bien passé et j'ai eu beaucoup plus de peur que de mal. J'ai tiré de cette expériences plusieurs leçons qui peuvent aussi vous servir de conseils:

  • NE PAS LIRE DE TÉMOIGNAGES SUR INTERNET: D'abord parce que les gens et surtout les français adorennnnnnnnnt se plaindre pour être le centre du monde et, de ce fait, ils extrapolent vachement mais surtout parce que certains témoignages sur les forums ou blogs sont obsolètes, ils datent de 05 voire 10 ans et les techniques médicales, elles, évoluent. Ce que nos aïeuls ont vécu sera forcément différent de notre propre expérience. Enfin, chacun à sa propre tolérance et définition de la douleur, de ce qui est bon ou non, par conséquent leur avis ne peut être que subjectif en rapport avec leur ressenti et leur état à l'instant T.
  • Ramène de quoi t'occuper: C'est vrai que 02 à 03 heures sans manger ni bouger c'est long donc charge bien ton portable et ramène de la lecture ce sera plus sympas. J'ai eu de la chance d'avoir pu discuter avec d'autres futures mamans parce qu'elle étaient là pour la même chose, que je ne suis pas trop timide et que nous étions peu nombreux en salle d'attente mais je sais que ce ne sera pas le cas de tout le monde.
  • Si tu peux, choisis ton "prestataire": Renseigne toi avant de prendre RDV - Labo ou infirmière? Quel sera le délais? Y a t il du monde? Y a t il un endroit où on peut s'allonger ou au moins être confortablement installé? 
  • N'y va pas seule: J'ai eu aussi la chance d'avoir mon homme à mes côtés, il avait également posé sa journée et ça c'est cool pour 02 choses - D'abord tu auras forcément quelqu'un avec qui tuer le temps et une oreille forcée d'écouter tes plaintes - Ensuite, si tu habites loin, c'est quand même mieux que quelqu'un d'autre conduise au cas où tu ferais un petit malaise en sortant et puis si on peut éviter les transports en commun, on évitera!!!
  • Ramène une collation: Pense à prendre une bouteille d'eau puisque ça au moins c'est autorisé et un fruit ou gâteau pour la fin, quoi de mieux que d'avaler de suite un ptit truc plutôt que d'avoir à attendre jusque la maison.
  • Prend ta journée: malgré que je n'ai pas fait de malaise, je n'ai pas regretté d'avoir posé ma journée. J'ai pu rentrer tranquillement, me faire un bon repas et dormiiiiiiiiiiir! Oui, parce que faire travailler le corps comme ça étant enceinte ça fatigue quand même.

 

J'espère que ce post t'auras rassuré sur ce test et si toi aussi tu veux partager ton expérience, n'hésites pas.

 

De gros bisous.

 

 

*** Sources médicales: https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Super ton blog . Pouvons nous correspondre je le retrouve beaucoup j aurais besoin d etre rassuree
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog